Mas de Daumas-Gassac
Unique
Mas de DAUMAS-GASSAC
|
 Selon Roman Guibert, “le 2018 est un millésime septentrional. Nous avons démarré les vendanges le 3 septembre et avons terminé le 28. Ce fûrent des vendanges très étalées, nous vendangeons plus précocement à cause de notre rosé Frizant.
En Languedoc, nous démarrons généralement les vendanges en août. Après des épisodes de mildiou qui nous a causé des pertes de récolte (-35 %) nous avons du mal à gérer une demande croissante… Le Daumas-Gassac n’a jamais été aussi rare ! En 2018, nous avons eu un volume de pluviométrie record ! De janvier jusqu’à juin, c’est ce qui a entrainé le mildiou… le bon côté des choses, c’est que la vigne a une belle réserve d’eau dans le sol. Nous avons finalement obtenu une récolte bien concentrée grâce au bel été qui néanmoins n’a pas été caniculaire. Ce 2018 est un vin sur la fraîcheur et la finesse, c’est un vin velouté, où l’on retrouve de jolis tanins de fruits noirs plutôt que de fruits rouges avec des notes de poivre vert, un vin d’une belle complexité.
Mas de Daumas-Gassac rouge 2017 est le 40e millésime de la propriété, donc un millésime chargé en histoire. Il a subi l’impact de la gelée noire du printemps, et donc, les quantités sont moindres. C’est un vin d’une belle structure tannique, avec de l’acidité, c’est dû à nos Cabernets Sauvignons non clonés et aux grandes amplitudes thermiques, des nuits très fraîches et des journées très chaudes que l’on trouve ici, sur notre beau terroir en forme de cirque, un site géologique tout à fait remarquable. Tous ces atouts apportent au vin une grande concentration d’arômes, des notes de sous-bois, de garrigue et de thym frais.
Mas de Daumas-Gassac Blanc 2018 offre seulement 50 000 bouteilles ce qui est beaucoup moins que d’habitude. En 2018, nous avons récupéré une parcelle très ancienne que nous avons arrachée puis replantée de Viognier, on retrouve donc un peu plus de Viognier dans l’assemblage (environ 27 %). Notre Blanc 2018 est à mi-chemin entre le 2017 et le 2016. Ce 2018 est un vin avec plus de gras, un peu plus d’acidité donc, un millésime un peu plus tendu, le 2017 était très sec du style du 2001. On retrouve un style assez onctueux très agréable dans ces 2018 avec la présence d’une belle minéralité. L’expression de cette belle fraîcheur incomparable est une caractéristique que l’on retrouve dans les Daumas-Gassac, c’est un vin très désaltérant sans aucune lourdeur.
Comme objectifs, nous allons replanter la vigne emblématique du vignoble qui avait été arrachée il y a 7 ans sur une parcelle dénommée Peyrafioc (Pierre à feu en occitan), nous devons aussi gérer la pérennité du domaine… Nous renforçons le lien avec la traction animale pour les labours avec le percheron d’un ami vigneron, notre troupeau de moutons gère l’enherbement, nous plantons aussi beaucoup d’arbres autour des parcelles en accord avec le conservatoire du littoral, pour avoir des barrières végétales, c’est important pour conserver l’éco système et pour maintenir ici les chauves souris qui ont besoin de la présence des arbres pour se repérer. Nous sommes très impliqués dans la sauvegarde du milieu naturel. In fine, tous ces paramètres sont importants pour définir au mieux l’excellence du vin.” |
Mas de Daumas-Gassac
Famille Guibert
Haute Vallée du Gassac
34150 Aniane
Téléphone : 04 67 57 71 28
Email : contact@daumas-gassac.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine La CROIX CHAPTAL
Un domaine de 20 ha de vignes, où les galets roulés et gravelles dominent sur un sol argilo-calcaire pauvre et profond, naturellement bien drainé sur les croupes et les soubergues ventées par le Mistral et la Tramontane.
La philosophie : “Etre bio responsable en évitant toute forme d’intégrisme idéologique : par exemple, nous avons créé, dès 2000, avec d’autres collègues vignerons des Terrasses du Larzac, un groupe lutte raisonnée qui fonctionne toujours aujourd’hui. Respecter le terroir pour en extraire le meilleur : enherbement naturel maîtrisé, limiter les entrants au maximum de manière à laisser vivre le sol (lombrics, bactéries...) et retrouver la bio diversité. Trouver le meilleur équilibre entre respect du sol, de l’air, du dégagement CO2 et l’Homme. Chercher le plaisir de l’authenticité, laisser le temps au temps... (laisser faire l’œuvre du temps sans le contraindre, sans l’accélérer).”
Nous avons vraiment apprécié son Terrasses du Larzac Le Secret de Gellone 2016, issu des quatre cépages principaux de cette appellation des Terrasses du Larzac ( Carignan, Grenache, Mourvèdre et Syrah), corsé et rond, intense au nez comme en bouche avec des nuances de cerise noire, de structure à la fois riche et ronde, vraiment très réussi. Tout comme ce Coteaux du Languedoc Les Terrasses 2016 rouge, avec ces notes persistantes de fumé et d’épices, aux tanins puissants mais harmonieux, c’est un vin de très bonne charpente, de très bonne garde.
Le Vin de France rosé l’Aramon, est sur le fruit et la fraîcheur, avec ce nez de fraise, un vin vif, friand et fruité, idéal à l’apéritif ou avec des crevettes grises.
Et le Vin de France rouge La croix Chaptal 2016, qui est classique, de robe profonde, parfumé ( fruits frais, humus...), finement épicé au palais. Charles-Walter Pacaud - Hameau de Cambous (Adresse postale : 8, avenue du Languedoc 34920 Le Crès) 34725 Saint-André-de-Sangonis Téléphone :04 67 16 09 36 et 06 82 16 77 82 Email : lacroixchaptal@wanadoo.frSite personnel : www.lacroixchaptal.com
|
Cave de ROQUEBRUN
Cette cave de référence collectionne les récompenses. Le vignoble s’étend sur quelques 650 ha de coteaux schisteux, en terrasses, exposés plein sud. Les sols sur lesquels s’est développée la culture de la vigne, comptent parmi les plus anciens de France (début de l’ère primaire pour la majorité d’entre eux). Son chai d’élevage de 900 barriques de chêne français est réservé au vieillissement de ses cuvées de prestige.
Alain Rogier nous présente “un millésime 2019 très qualitatif, avec du beau potentiel. Nous pouvons dire que la récolte est saine et qualitative. La quantité est supérieure à l’an passé. Nous avons eu un été très chaud avec un épisode de canicule. Malgré cette sécheresse le vignoble a eu une belle tenue. La pluie du mois d’août a permis de rééquilibrer le vignoble. Nous avons eu une très belle récolte, avec de beaux raisins. La maturité était au rendez-vous. Nous avons un très beau potentiel pour les vins à venir.”
Toujours un plaisir avec ce Saint-Chinian-Roquebrun Baron d’Aupenac rouge 2015, qui fleure la prune et les épices, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses, d’excellente évolution. Très joli Saint-Chinian-Roquebrun Seigneur d’Aupenac rouge 2016, élevé 14 mois en fûts, c’est un vin aux tanins denses, charnu, cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et ronde. Le Saint-Chinian-Roquebrun Roches Noires rouge 2018, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé et d’épices est bien agréable, aux tanins puissants mais ronds, il est riche au nez comme en bouche.
Bien réalisé, ce Saint-Chinian-Roquebrun rouge Les Fiefs d’Aupenac 2018 (60% Syrah, parts égales de Grenache et de Mourvèdre), c’est un vin épicé comme il se doit, intense et structuré, de bouche riche, de belle robe soutenue. Excellent Saint-Chinian-Roquebrun La Grange des Combes rouge 2018, où prédominent les fruits surmûris, aux tanins bien présents, il est à la fois souple et dense. Joli Saint-Chinian Col de l’Orb blanc 2019, 60% Grenache blanc, 40% Roussanne, macération pelliculaire, il est surprenant par sa fraîcheur et son élégance, avec des nuances de fruits secs et des arômes d’agrumes, où l’on retrouve le citron frais, vraiment agréable.
On retrouve également le Saint-Chinian-Roquebrun rouge Pépites de Schistes 2016, 30 ans d’expérience, de savoir-faire mais surtout de passion s’expriment ici. La syrah est la star mise en avant dans cette cuvée, de robe intense, bien parfumé ( fruits frais, humus...), il développe ampleur et rondeur, un vin très légèrement épicée en finale. Tout comme le Saint-Chinian-Roquebrun rouge Golden Vines 2016, de robe rubis foncé, aux arômes de petites baies noires et d’ humus, un vin de bouche élégante et très parfumée. Le Saint-Chinian rouge R Premium 2019, est un nectar de fruits rouges, un vin gourmand. Joli Saint-Chinian rosé Col de l’Orb 2019, qui a des notes d’abricot et de petites fleurs, tout en finale, développe des nuances de fleurs fraîches et de framboise mûre. Très réussi, le Saint-Chinian blanc Les Fiefs d’Aupenac, aux arômes d’agrumes, qui séduit par une touche d’acidité alliée à une jolie rondeur. Directeur : Alain Rogier Avenue des Orangers 34460 Roquebrun Téléphone :04 67 89 64 35 Email : cave@cave-roquebrun.frSite personnel : www.cave-roquebrun.fr
|
Clos de L'HERME
|
DOMAINE MARTINOLLE-GASPARETS
Une petite propriété familiale de moins de 10 ha située depuis de plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. Pierre Martinolle (87 ans) aidé régulièrement par ses enfants Jean-Pierre et Françoise, y réalise de manière artisanale et biologique depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels dans le respect des traditions qui lui ont été transmises.
Sols arides d’origine secondaire et tertiaire avec affleurement de calcaires dolomitiques et grès, exposition ensoleillée des Corbières (et Corbières-Boutenac), balayée par le Cers (un vent du Nord froid, violent et protecteur) et le Marin (en provenance de la mer Méditerranée) qui amène sa douce et chaude humidité.
Remarquable Corbières Boutenac Fût de chêne Bio 2016, médaille d’Argent concours Amphore des Vins Biologiques, au nez complexe avec des notes de prune et d’humus, aux tanins denses mais fins, de bouche ample, fraîche et chaleureuse avec ces nuances de confiture de cassis et de poivre, un vin non encore à maturité, qui poursuit sa belle évolution. Le 2015, aux senteurs de cassis, mêlant couleur et matière, a une jolie finale épicée, c’est un vin parfait avec un civet de lapin ou une marmite d'agneau aux croûtons. Le 100% Syrah parcellaire (IGP Pays d’Oc) rouge Sang des Pierres 2015, est d’un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de violette, légèrement épicé, de bouche mûre, de très bonne base tannique, à ouvrir, lui, sur un lapin caramélisé aux épices. Excellent Corbières rouge 2016 Bio, 40% Grenache, 40% Carignan et 20% Syrah, vinification traditionnelle en cuve ciment centenaire puis cuve Inox, un vin parfumé, ample et velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, aux arômes de fruits noirs très mûrs.
Sur la gourmandise, le séduisant Corbières rosé 2017 Bio, 60% Cinsault et 40% Grenache, saignée et pressurage, fermentations à température contrôlée, il a une robe rose pâle et brillante, au nez délicat d’agrumes et de fruits frais, il est tout en souplesse. Le Corbières blanc 2017 Bio, 80% Rolle et 20% Grenache, fermentation à température contrôlée, sur lie, est tout en finesse, distingué, long en bouche, aux arômes où l’on retrouve l’acacia.
Et ce très agréable IGP Pays d’Oc Viognier 2018 Bio, de bouche suave, tout en subtilité d’arômes, avec des notes d’agrumes et de fleurs, est très persistant, un vin fruité, bien équilibré, d’une jolie finale.
« Nous nous considérons comme des Artisans-Vignerons, nous produisons uniquement de petites cuvées parfois moins de 1000 bouteilles. Depuis des décennies, nous nous sentons concernés par l’écosystème et par une viticulture et une façon de faire nos vins qui soit raisonnée et raisonnable. Nos vins sont biologiques avec des limitations des intrants. »
27, avenue Frédéric Mistral 11200 Lézignan-Corbières Téléphone :04 34 27 57 61 et 06 11 42 09 88 Email : pierre.martinolle@domaine-martinolle.comSite : domainemartinollegasparetsSite personnel : www.domaine-martinolle.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine de L'HERBE SAINTE
❤❤❤❤❤ Acquisition par la famille Greuzard en 2001 de ce vignoble qui compte aujourd?hui 85 ha. Herbe Sainte a pour origine ?Herbo Santo?, qui signifie en occitan l'ensemble des plantes aromatiques. Fin 2005, achat de la maison du Domaine de l?Herbe Sainte, la propriété est complète.
On privilégie les pratiques limitant les risques parasitaires, et le maintien d'une haute diversité biologique de l'écosystème viticole et de ses alentours. Développement de l?œnotourisme avec quatre gîtes haut de gamme sur place ainsi q?une très belle salle de 300 m2 ( dégustation, réception, séminaire) au coeur du vignoble.
Vous aimerez comme nous ce Minervois rouge cuvée Tradition 2017, de très belle robe pourpre soutenu, aux senteurs de fleurs et de cuir, légèrement épicé, d?une belle harmonie, aux tanins très riches, de très bonne garde. Remarquable Minervois rouge cuvée Ambroisie 2016, d?une belle couleur grenat, aux notes de sous-bois et de mûre, un vin épicé et structuré, de bouche riche, qui commence à très bien se goûter.
Séduisant IGP Pays d?Oc blanc Chardonnay 2019, au nez subtil, suave en bouche, bouqueté et rond, avec des notes florales persistantes. L?IGP Pays d?Oc blanc Colombard 2019, aux notes florales, associe finesse et structure, complexe, avec une finale souple, tout comme l?IGP Pays d?Oc blanc Harmonie Chardonnay Fût 2017, un vin gras très agréable, aux arômes de poire et de fleurs blanches, tout en persistance, idéal sur des coquilles Saint-Jacques. L?IGP Pays d?Oc rouge Syrah 2019, au nez dominé par les fruits rouges ( cassis, framboise), riche, est un vin de caractère, coloré, d?une belle charpente, tout en bouche comme l?IGP Pays d?Oc rouge Harmonie Pinot Noir 2017, aux tanins enrobés, puissant avec des senteurs présentes de framboise, de sous-bois et de cannelle.
Agréable IGP Pays d?Oc blanc Sauvignon 2019, un vin dense, tout en fruits, élégant et franc au palais. Et l?IGP Pays d?Oc rouge Cabernet- Sauvignon 2019, aux arômes marqués de fruits rouges et d?épices, de robe grenat, avec cette bouche très charnue et persistante.
Sans oublier le Minervois rouge cuvée Prestige 2018, aux notes de sous-bois et de prune, mêle charpente et souplesse en bouche, un vin coloré et charnu, de très bonne garde.
Famille Greuzard
Route de Ginestas
11120 Mirepeisset
Tél. : 06 09 38 90 36 et 06 22 25 44 29 Email : herbe.sainte@wanadoo.fr www.herbe-sainte.com
|
MAS DU NOVI
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Depuis le XIe siècle, le Mas du Novi, ancienne dépendance de l?Abbaye de Valmagne produit du vin sur un des plus beaux terroirs d?exception du Languedoc, sur le dernier contrefort cévenol, face à la Méditerranée, à 150 m d?altitude. Aujourd?hui, ce domaine de 42 ha de vignes cultivées en Agriculture Biologique, s?étend au milieu de 60 ha de bois et de garrigues, et fait partie des références du Languedoc Grès de Montpellier et Igp Oc.
Pour Thierry Thomas, ?le 2019 est superbe, pratiquement identique au 2016. Les quantités sont légèrement inférieures à la normale. Très belle qualité de vin. Il me fait vraiment penser au 2016, qui est le plus beau millésime fait depuis que nous avons le domaine, et 2019 a le même profil.
A l?élevage, nos premières dégustations révèlent un vin énormément sur le fruit avec de belles concentrations.
En 2016, nous avons fait rentrer des œufs en terre cuite pour vinifier une partie des Vins. Ce type de contenant apporte beaucoup de clarté, de pureté, de minéralité aux Vins qui sont beaucoup plus floraux, plus purs.
Le 2018 est en cours d?élevage, c?est un vin sur le fruit avec des arômes un peu plus confits, la récolte était petite, les Vins sont très concentrés.
A la vente, nous proposons Lou blanc 2019, Mas du Novi Chardonnay 2016, Lou Rosat 2019, Chemin 2017, Ô de Novi 2018, Prestigi 2015 et 2016, Novi 2012, N de Novi 2012.
Au salon des Vins Bio, nous avons obtenu 4 médailles d? Or (Lou blanc 2019, le Chemin 2017, Ô 2016 et une cuvée spéciale que nous destinons uniquement au Canada).
Comme nouveauté, nous sortons un rosé Silver 2019, un rosé très tendance, très pâle. A la fin de l?année, sortira la cuvée N de Novi en blanc 2019, et N Black 2019, à la belle étiquette noire, ce sont les mêmes raisins que la cuvée N mais vinifiés en amphores.
Nous avons un certain recul maintenant puisque nous cultivons en Bio depuis 2006, avons été certifiés en 2013 et en 2017, sur l?ensemble du domaine.
La culture en Bio est très positive, nous ne reviendrions pas en arrière, les Vins sont beaucoup plus nets. Le vignoble est plus équilibré, nous n?avons pas eu de problème de sécheresse, la vigne a su réagir par elle-même. Dans le Languedoc, avec notre climat privilégié, beaucoup de vignobles se convertissent au Bio.?
Très belle dégustation de nouveau cette année avec ce Languedoc Grés de Montpellier N de Novi 2014, 100% Syrah, élevé 18 mois en fûts de chêne neufs, alliant structure et rondeur, aux tanins présents, de bouche riche et typée, au nez où dominent des notes de cassis et d?épices, un vin long en finale et de très bonne garde.
Superbe Coteaux-du- Languedoc Novi 2012, 85% Syrah, 12% Grenache et 3% Mourvèdre, élevé 15 mois en barriques et demi-muids, charnu et de robe rubis foncé, aux arômes de petites baies noires et d? humus, est un vin de bouche élégante et très parfumée. Le Languedoc Grès de Montpellier Prestigi 2016, 85% Syrah, 13% Grenache et 3% Mourvèdre, aux tanins enrobés, charnu comme il se doit, riche et classique, de robe pourpre intense, parfumé ( fruits rouges à noyau frais, humus...).
Très beau, le Languedoc Grès de Montpellier Ô de Novi 2018, vin biologique, avec des arômes de prune et des notes de poivre, aux tanins riches et souples à la fois, de jolie robe grenat, un vin ferme, encore jeune. On se fait plaisir avec ce Languedoc rosé Lou Rosat 2018, vin biologique, jolie robe, d?une belle matière, au nez dominé par la framboise, c?est un vin qui a beaucoup de structure et de charme.
L?IGP Pays d?Oc Chardonnay Fût Mas du Novi 2016, élevé 12 mois en barriques et demi-muids, marqué par son cépage, avec cette touche d?acidité alliée à une rondeur agréable, où s?entremêlent des notes d?amande, de fruits mûrs et de bruyère. Et l? IGP Pays d?Oc Lou blanc Chardonnay 2019, élevé 12 mois en cuves Inox, un vin de jolie teinte, très parfumé avec des nuances de pêche et de bruyère. Toujours agréable Le Chemin de Novi 2017, tout en couleur et en matière, parfumé (épices, réglisse?), un vin corsé comme on les aime, qui mérite une cuisine relevée.
Famille Palu - Directeur : Thierry Thomas
Route de Villeveyrac / D5 - Domaine Saint-Jean-du-Noviciat
34530 Montagnac
Tél. : 04 67 24 07 32 Email : contact@masdunovi.com www.masdunovi.com
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine La CROIX CHAPTAL
 MAS DU NOVI
 Château MIRE-L'ÉTANG
 Château PEPUSQUE
 Château La CLOTTE-FONTANE
 Domaine Les CASCADES
 Château GRAND-MOULIN
 Château des PEYREGRANDES
 Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
 Domaine BERTRAND-BERGÉ
 Château du GRAND-CAUMONT
 Domaine de FAMILONGUE
 Mas de DAUMAS-GASSAC
 L'ESTABEL CABRIÈRES
 Domaine de La VIEILLE
 Château ÉTANG des COLOMBES
 Domaine GUIZARD
 Domaine de L'HERBE SAINTE
 Cave de ROQUEBRUN
 SCEA CHATEAU DAVID
 CHATEAU MACQUIN
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 DOMAINE GOURON
|