“Le 2018 a été une vendange difficile, nous raconte Pierre Birot, nous avons connu beaucoup d’aléas climatiques. Tout d’abord avec un printemps humide ce qui a entrainé une forte pression de mildiou, chose à laquelle, nous ne sommes pas du tout habitués dans notre région. Cela a engendré des déficits de récolte assez importants, environ 20% de moins.
En 2019, nous proposons nos blancs et rosés 2018. Les rouges 2016 élevés en barriques et le 2017 pour les autres élevés en cuves. Ce 2016 est un joli vin avec de la concentration, un nez expressif, un très bon millésime pas très généreux en quantité mais très qualitatif.
Le Saint-ChinianHermitage rouge 2016, élevé en barriques est un vrai nectar, un vin gourmand. Notre Cuvée Mathieu 2015 est une grande réussite, c’est un très beau millésime qui réunit concentration, arômes puissants, grâce à l’élevage de 18 mois en barriques… tout pout plaire !
Meli Melo 2018 est un vin sur le fruit idéal pour l’apéritif. Nous commercialisons depuis l’année dernière, des vins sans sulfites, nous sortons le “Plus on aime moins on souffre” 2017, un joli vin prêt à boire, sur la rondeur et le fruit, très agréable, sans aucun ajout de sulfite. CépageColombard majoritaire pour le blanc, et, pour le rouge, assemblage de Cabernet et de Merlot. Recherche d’authenticité et de qualité illustrent bien le Château Saint-Martin-des-Champs qui essaye de rechercher dans ses vins, l’équilibre entre structure et fruité.”
Château SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS
Pierre et Michel Birot
Route de Puimisson
34490 Murviel-lès-Béziers
Téléphone : 04 67 32 92 58
Domaine de 12 ha de vignes plantées sur des grandes terrasses de schistes bruns. L’environnement est un cirque de petites montagnes couvertes de chênesverts, d’arbousiers, bruyères, cistes et romarins, thym…Le paysage est un joyau du haut Languedoc. On élabore des vins à partir des cépages oubliés : Tarret blanc, Ribeyrenc, Œillades.
Très séduisant Saint-Chinian rouge Le Laouzil 2016, 20% Carignan, 40% Grenache et 40% Syrah, où prédominent les fruits surmûris, aux tanins bien présents, il est à la fois souples et denses. Le Saint-Chinian rouge cuvée Olivier 2015, 10% vieilles vignes de Carignan, 30% vieilles vignes de Grenache et 60% Syrah, aux senteurs de sous-bois et de mûre, alliant charpente et souplesse, il a des taninssoyeux mais bien présents, c’est un vin épicé et charnu, légèrement poivré en finale. Le Vin de France rouge Ribeyrenc 2016, le Ribeyrenc est l’ancien cépage oublié du Languedoc que l’on trouve aux 18 et 19ème siècles, il a des notes de sous-bois et de prune, mêle charpente et souplesse en bouche, c’est un vin coloré et charnu, de très bonne garde. Et le Vin de France rouge ŒiIllades 2017, ferme et parfumé, frais et suave, aux connotations florales, de finale ronde, qui allie intensité et souplesse.
Depuis 1701, dix générations de la famille d’André accompagnent ce lieu au naturel dans l’expression de son terroir. Depuis 1966, Marc et Germaine Remaury ont élaboré, dans le respect de la nature, des vinsaromatiques et élégants.
Sans désherbants ni engrais chimiques depuis toujours, le vignoble s’étend harmonieusement devant le domaine entre murets de pierres sèches, bandes enherbées, garrigues et haies d’amandiers ou de figuiers sauvages. C’est Mireille leur fille, qui depuis 2008, préside aux destinées du vignoble entièrement en agriculture biologique.
Toujours remarquable Minervois rouge Le Château de Mon Père 2014, 70% Mourvèdre, 20% Grenache et 10% Cinsault, au nez de fruits surmûris (framboise, cassis) et d’humus, de bouche dominée par le pruneau confit, c’est un vin très équilibré, tout en persistance. Le Minervoiscuvée Azerole rouge 2015, 80% Syrah et 20% Grenache, est intense en couleur comme en arômes avec des notes de fruits mûrs (cerise noire, myrtille), d’épices, de réglisse, il séduit par son ampleur. Tout en bouche, le Minervois rouge Grand Terroir 2014, 65% Mourvèdre et 35% Syrah, est un vin de couleurrubis profond, au nez puissant dominé par la garrigue et la cerise noire, de jolie matière, avec ces notes persistantes de fumé, de cassis et d’épices. L’IGP rouge Caracole d’Aramon 2017, 80% Aramon et 20% Grenache, a une belle intensité, aux arômes de fruits rouges et d’épices, d’une belle structure, très bien équilibré, aux tanins présents, ample et volumineux en finale, tout en nuances, idéal sur une épaule de veau aux oignons ou un râble de lapereau en feuilleté. Vous pouvez trouver des gîtes sur place.
Mireille Remaury et Philippe Lelong Route d'Olonzac 34210 Azillanet Téléphone :04 68 91 22 66 et 06 87 34 67 04 Email : contact@lepechdandre.fr Site personnel : www.lepechdandre.fr
Château GRAND-MOULIN
Un propriétaire passionné qui s’attache à élever des vinstypés. Le domaine s’étend sur quelque 130 ha de vignes avec 8 cépages différents. Jean-Noël Bousquet achète son premier hectare de vigne à 17 ans, il porte alors son raisin à la cavecoopérative. Quinze ans plus tard, il décide de faire son propre vin et installe sa cave particulière sur le site d’un ancien moulin.
L’année 1987 marque le premier millésime du Château Grand Moulin.
Début 2014, son fils Frédéric prend la relève à la tête des 130 ha de vignes que compte aujourd’hui le domaine. Pour les Bousquet père et fils, la valeur sûre c’est la terre. Ensemble, ils travaillent depuis plus de 40 ans à l’identification des meilleurs terroirs viticoles. Le Château Grand Moulin regroupe sept terroirs viticoles distincts, présentant des caractéristiques pédologiques, géologiques et topographiques qui vont conférer qualité et typicité à leurs vins.
Ils développent aussi l’oenotourisme (visite vignes, cave, dégustation, soirées les jeudis...).
“En 2018, nous dit Frédéric Bousquet, nous avons eu un début de printemps humide, la vigne a connu une belle phase végétative et la tramontane nous a bien aidés en séchant les sols, nous avons attendu pour débuter les vendanges qui se sont terminées le 9 Octobre et nous pouvons dire que le Millésime 2018 frise l’excellence, étant donné que la concentration a atteint la maturité. Les vinsentrée de gamme ont une belle acidité et sont fruités, gourmands, les cuvées haut de gamme ont une superbe concentration et sont au top !
Nous mettons sur le marché, en Vins de France, l’opulente cuvée CSG rouge 2018 (Carignan, Syrah, Grenache ), la Cuvée 49.3 (100% Cinsault), fruitée, souple, et en Corbières : Grandes Vignes 2018, en rouge, blanc et en rosé : des vinsfrais, typiques des terroirs des Corbières.
Nous prévoyons l’achat d’un groupe de froid et un pressoir pour les blancs et les rosés, afin d’être à la pointe de la technique de vinification.”
Excitez vos papilles avec ce grand Corbières rouge Vieilles Vignes 2014, Carignan, Syrah et, Grenache et Mourvèdre, élevage pour 1/3 en fûts de chêne français pendant 12 mois et les 2/3 en cuves Inox, de bouche puissante, avec ce nez intense de prune et de poivre, de couleurpourpre soutenue, une bouche puissante, dominée par le pruneau et les sous-bois, avec des taninssoyeux en finale.
Beau Corbières Terres Rouges 2014, Syrah et Grenache, même élevage, qui est dans la lignée, au nez puissant où se mêlent les épices et la groseille, il est riche en couleur, aux tanins mûrs mais très présents, bien structuré, idéal, par exemple, avec une pintade aux olives, purée de pois chiches ou des roulés de mignon de porc au basilic.
On reste à un très haut niveau qualitatif avec le Corbières-Boutenac Grès de Boutenac 2014, Mourvèdre et Carignan, élevage durant 12 mois en fûts de chêne neufs français, de couleur profonde, bien charnu, complexe, au nez où dominent la griotte et le cuir, de belle charpente, c’est un vin ample, de bouche savoureuse, de garde.
Un beau domaine familial de 25 ha depuis cinqgénérations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech et ses fils perpétuent la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes. Les vins sont très typésFaugères : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesse des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin. Le domaine est une exploitation qualifiée au titre de l'agriculture raisonnée, suivant la démarche Terra Vitis et en conversion biologique.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Superbe Faugères rouge Prestige 2016, 40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, il est intense au nez comme en bouche, d’une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé en bouche, parfait sur un filet de bœuf en croûte ou un civet de lapin.
Formidable Faugères rouge Marie-Laurencie 2015, 40% Syrah, 40% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en cuves Inox, il est charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), de bouche riche, typique de son terroir, un vin qui demande une cuisine relevée comme, par exemple, une épaule d'agneau farcie aux olives vertes ou un filet mignon de porc en croûte aux champignons.
Remarquable encore, le Faugères Château des Peyregrandes blanc 2018, Roussanne 60%, Marsanne 40% (ère primaire, sols schistes classiques du Faugérois-carbonifère, altitude : 200 à 300 m sur les avant-monts des Cévennes, exposition plein sud, face à la mer), de robe d’un doré brillant, très finement épicé, subtil et suave avec des nuances de fruitsfrais, un vin très élégant, de bouche franche et persistante, suave, et d’une grande persistance aromatique.
Le Château des Peyregrandes rouge 2017, Syrah 50%, Grenache 50%, élevé en cuves Inox, a un nez de violette évoluant vers les fruits mûrs, de bouche puissante et veloutée.
Rafraîchissant Château des Peyregrandes rosé 2018, Grenache 50%, Syrah 40%, Mourvèdre 10%, vendange manuelle, vinification par saignée, puis stabilisation et fermentation avec thermo-régulation, une partie vinifiée en fûts de chêne, développe des senteurs de fruits (abricot, pêche), bien équilibré.
Et toujours ce magnifique Faugères rouge Charlotte 2015, un grand vin dense, au nez dominé par le cassis et le cuir, aux tanins mûrs et puissants à la fois, qui emplit bien la bouche, non encore à maturité.
❤❤❤❤❤ Cette cavecoopérative regroupe une trentaine de vignerons dynamiques et passionnés, et collectionne les récompenses.
La totalité du vignoble est en culture raisonnée certifiée Terra Vitis, avec une traçabilité des pratiques culturales vérifiées par un organisme indépendant, garantissant un mode de production de qualité, respectant l?environnement.
Voilà bien un remarquable Corbières rouge Le C de Camplong 2016, Syrah, Mourvèdre, Grenache et Carignan, c?est un vin bien corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus mais bien riches, alliant couleur et matière, d?une jolie finale (15,60€). Le rosé C de Camplong 2018, est également très agréable, de bouche ample et friande à la fois (8,60€). Tandis que le blanc C de Camplong 2018 est sympathique avec ce nez de pomme, allie finesse et structure en bouche. Le Corbières rouge La Cuvée des vignerons 2015, Syrah, Carignan, Mourvèdre et Grenache, a un nez à la fois intense et subtil où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau et les épices, c?est un joli vin gourmand (11,80€).
Tout comme le Corbières rouge Fontbories 2017, médaille d?Or concours Agricole Paris 2018, Carignan, Syrah, Mourvèdre et Grenache, de couleurpourpre, un vin riche et élégant, tout en bouche, bien épicé, avec des notes de groseille mûre de très belle évolution (8€). Joli Corbières rosé Peyres Nobles 2018, Grenache, Syrah et Cinsault, tout en arômes, un vinfrais, équilibré, qui sent la groseille et les agrumes (5,30€).
Séduisant Corbièresblanc Peyres Nobles 2018 Grenache, Vermentino, Roussanne et Marsanne, c?est un vin qui emplit bien la bouche, très fruité au nez comme en bouche, très réussi, parfait sur un poisson de rivière (5,30€). Le Corbières rouge Peyres Nobles 2018, alliant charpente et rondeur, corsé, aux tanins bien équilibrés, est de bonne évolution (5,30€).
Président : Cyril Fito - Directeur : Claude Bolano
25, avenue de la Promenade
11200 Camplong-d'Aude
Tél. : 04 68 43 60 86 Email : vignerons-camplong@wanadoo.fr www.vigneronsdecamplong.com