Selon Roman Guibert, “le 2018 est un millésime septentrional. Nous avons démarré les vendanges le 3 septembre et avons terminé le 28. Ce fûrent des vendanges très étalées, nous vendangeons plus précocement à cause de notre rosé Frizant.
En Languedoc, nous démarrons généralement les vendanges en août. Après des épisodes de mildiou qui nous a causé des pertes de récolte (-35 %) nous avons du mal à gérer une demande croissante… Le Daumas-Gassac n’a jamais été aussi rare ! En 2018, nous avons eu un volume de pluviométrie record ! De janvier jusqu’à juin, c’est ce qui a entrainé le mildiou… le bon côté des choses, c’est que la vigne a une belle réserve d’eau dans le sol. Nous avons finalement obtenu une récolte bien concentrée grâce au bel été qui néanmoins n’a pas été caniculaire. Ce 2018 est un vin sur la fraîcheur et la finesse, c’est un vin velouté, où l’on retrouve de jolis tanins de fruits noirs plutôt que de fruits rouges avec des notes de poivre vert, un vin d’une belle complexité.
Mas de Daumas-Gassac rouge 2017 est le 40e millésime de la propriété, donc un millésime chargé en histoire. Il a subi l’impact de la gelée noire du printemps, et donc, les quantités sont moindres. C’est un vin d’une belle structure tannique, avec de l’acidité, c’est dû à nos Cabernets Sauvignons non clonés et aux grandes amplitudes thermiques, des nuits très fraîches et des journées très chaudes que l’on trouve ici, sur notre beau terroir en forme de cirque, un site géologique tout à fait remarquable. Tous ces atouts apportent au vin une grande concentration d’arômes, des notes de sous-bois, de garrigue et de thym frais.
Mas de Daumas-Gassac Blanc 2018 offre seulement 50 000 bouteilles ce qui est beaucoup moins que d’habitude. En 2018, nous avons récupéré une parcelle très ancienne que nous avons arrachée puis replantée de Viognier, on retrouve donc un peu plus de Viognier dans l’assemblage (environ 27 %). Notre Blanc 2018 est à mi-chemin entre le 2017 et le 2016. Ce 2018 est un vin avec plus de gras, un peu plus d’acidité donc, un millésime un peu plus tendu, le 2017 était très sec du style du 2001. On retrouve un style assez onctueux très agréable dans ces 2018 avec la présence d’une belle minéralité. L’expression de cette belle fraîcheur incomparable est une caractéristique que l’on retrouve dans les Daumas-Gassac, c’est un vin très désaltérant sans aucune lourdeur.
Comme objectifs, nous allons replanter la vigne emblématique du vignoble qui avait été arrachée il y a 7 ans sur une parcelle dénommée Peyrafioc (Pierre à feu en occitan), nous devons aussi gérer la pérennité du domaine… Nous renforçons le lien avec la traction animale pour les labours avec le percheron d’un ami vigneron, notre troupeau de moutons gère l’enherbement, nous plantons aussi beaucoup d’arbres autour des parcelles en accord avec le conservatoire du littoral, pour avoir des barrières végétales, c’est important pour conserver l’éco système et pour maintenir ici les chauves souris qui ont besoin de la présence des arbres pour se repérer. Nous sommes très impliqués dans la sauvegarde du milieu naturel. In fine, tous ces paramètres sont importants pour définir au mieux l’excellence du vin.”
Mas de Daumas-Gassac
Famille Guibert
Haute Vallée du Gassac
34150 Aniane
Téléphone : 04 67 57 71 28
Cette cave de référence collectionne les récompenses. Le vignoble s’étend sur quelques 650 ha de coteaux schisteux, en terrasses, exposés plein sud. Les sols sur lesquels s’est développée la culture de la vigne, comptent parmi les plus anciens de France (début de l’ère primaire pour la majorité d’entre eux). Son chai d’élevage de 900 barriques de chêne français est réservé au vieillissement de ses cuvées de prestige.
Alain Rogier nous présente “un millésime 2019 très qualitatif, avec du beau potentiel. Nous pouvons dire que la récolte est saine et qualitative. La quantité est supérieure à l’an passé. Nous avons eu un été très chaud avec un épisode de canicule. Malgré cette sécheresse le vignoble a eu une belle tenue. La pluie du mois d’août a permis de rééquilibrer le vignoble. Nous avons eu une très belle récolte, avec de beaux raisins. La maturité était au rendez-vous. Nous avons un très beau potentiel pour les vins à venir.”
Toujours un plaisir avec ce Saint-Chinian-Roquebrun Baron d’Aupenac rouge 2015, qui fleure la prune et les épices, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses, d’excellente évolution. Très joli Saint-Chinian-Roquebrun Seigneur d’Aupenac rouge 2016, élevé 14 mois en fûts, c’est un vin aux tanins denses, charnu, cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et ronde. Le Saint-Chinian-Roquebrun Roches Noires rouge 2018, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé et d’épices est bien agréable, aux tanins puissants mais ronds, il est riche au nez comme en bouche.
Bien réalisé, ce Saint-Chinian-Roquebrun rouge Les Fiefs d’Aupenac 2018 (60% Syrah, parts égales de Grenache et de Mourvèdre), c’est un vin épicé comme il se doit, intense et structuré, de bouche riche, de belle robe soutenue. Excellent Saint-Chinian-Roquebrun La Grange des Combes rouge 2018, où prédominent les fruits surmûris, aux tanins bien présents, il est à la fois souple et dense. Joli Saint-Chinian Col de l’Orb blanc 2019, 60% Grenacheblanc, 40% Roussanne, macération pelliculaire, il est surprenant par sa fraîcheur et son élégance, avec des nuances de fruitssecs et des arômes d’agrumes, où l’on retrouve le citron frais, vraiment agréable.
On retrouve également le Saint-Chinian-Roquebrun rouge Pépites de Schistes 2016, 30 ans d’expérience, de savoir-faire mais surtout de passion s’expriment ici. La syrah est la star mise en avant dans cette cuvée, de robe intense, bien parfumé (fruitsfrais, humus...), il développe ampleur et rondeur, un vin très légèrement épicée en finale. Tout comme le Saint-Chinian-Roquebrun rouge Golden Vines 2016, de roberubis foncé, aux arômes de petites baies noires et d’humus, un vin de bouche élégante et très parfumée. Le Saint-Chinian rouge R Premium 2019, est un nectar de fruits rouges, un vin gourmand. Joli Saint-Chinian rosé Col de l’Orb 2019, qui a des notes d’abricot et de petites fleurs, tout en finale, développe des nuances de fleurs fraîches et de framboise mûre. Très réussi, le Saint-Chinianblanc Les Fiefs d’Aupenac, aux arômes d’agrumes, qui séduit par une touche d’acidité alliée à une jolie rondeur.
Des propriétaires passionnés qui s’attachent à élever des vinstypés. Le domaine s’étend sur 130 ha de vignes avec 8 cépages différents.
Jean-Noël Bousquet achète son premier hectare de vigne à 17 ans, il porte alors son raisin à la cavecoopérative. Quinze ans plus tard, il décide de faire son propre vin et installe sa cave particulière sur le site d’un ancien moulin. L’année 1987 marque le premier millésime du Château Grand Moulin.
Début 2014, son fils Frédéric prend la relève à la tête des 130 ha de vignes que compte aujourd’hui le domaine. Pour les Bousquet père et fils, la valeur sûre, c’est la terre. Ensemble, ils travaillent depuis plus de 40 ans à l’identification des meilleurs terroirs viticoles. Le Château Grand Moulin regroupe sept terroirs viticoles distincts, présentant des caractéristiques pédologiques, géologiques et topographiques qui vont conférer qualité et typicité à leurs vins. Ils développent aussi l’oenotourisme (visite vignes, cave, dégustation, soirées les jeudis...).
Pour Frédéric Bousquet, “2020 voit apparaître sur les marchés en Vin de France les cuvées C S G et 49,3 2019, La Pège 2018 et, en Corbières, Grandes Vignes 2019 dans les 3 couleurs, puis Vieilles Vignesblanc 2018, Vieilles Vignes rouge 2015, Terres Rouges et Grès de Boutenac 2014, Fleur Elysée et Quintessence 2015.
La cuvée Quintessence provient d’un terroir qualitatif Cru Boutenac (Carignan, Grenache, Mourvèdre) ; c’est nôtre nouveauté. L’éraflage et le tri sont manuels, les vins sont mis en barriques neuves de 300 l pour la fermentation, pigeages journaliers pendant 20 jours, pressurage, assemblage puis élevage à 100% en muids de chêne de 300 l (les mêmes qui ont servi à la vinification) pendant 12 mois. Au final, nous avons un vin d’un rouge profond, élégant, au nez de fruits rouges et noirs avec des notes d’épices, un vin qui reflète toute la grandeur d’un Cru Boutenac.
Les vendanges 2019, nous dit-il, ont été compliquées, un printemps froid, une sécheresse estivale, ensuite la pluie du 20 Août au 10 Septembre, tous ces facteurs ont bloqué la maturité mais les vignes ont bien tenu et nous avons terminé les vendanges le 12 Octobre.
Finalement tous les critères ont été atteints, la qualité domine, c’est une belle année de vigneron.”
Une dégustation superbe de leur remarquable Corbières rouge Vieilles Vignes 2015, Carignan, Syrah et, Grenache et Mourvèdre, élevage pour 1/3 en fûts de chêne français 12 mois et les 2/3 en cuves Inox, de couleur intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, marqué par son terroir, avec ces notes d’épices, de fruits noirs et de torréfaction, un vin de bouche pleine et riche, aux nuances subtiles, aux tanins puissants mais très fins.
Agréable Corbières Terres Rouges 2014 Syrah et Grenache, aux senteurs de petits fruits noirs cuits et de réglisse, tout en bouche, à la robe noire, avec des tanins mûrs. Toujours dans le haut du panier avec le Corbières-Boutenac Grès de Boutenac 2014, Mourvèdre et Carignan, 12 mois en fûts de chêne neufs français, dégage des nuances où se mêlent la griotte et l’humus, concentration et rondeur, de bouche ample. Très joli Corbières rouge Grandes Vignes 2019, de belle couleur poupre, au nez de sous-bois et de griotte, avec une bouche pleine et riche, des notes de garrigue, de poivre et de réglisse, charnue. Rafraîchissante, la Grandes Vignes rosé 2019, aux notes de rose et de fraise mûre, est tout en bouche. Goûtez également le Corbièresblanc Grandes Vignes 2019, où se mêlent des notes d’amande et de citron, ample, de bouche vive, très réussi. Très agréable également pour l’été ce Vin de Table rouge Le 49.3 2019, marqué par son Cinsault, de couleur soutenue, il est classique, riche en arômes, aux tanins fondus, de bouche savoureuse et le Vin de France rouge La Pège 2018, aux arômes de petites baies noires et d’humus, c’est un vin de bouche riche et très parfumée. Et enfin le Vin de France rouge La CSG 2019, très bien réalisé et toujours à déguster avec beaucoup d’amour et d’humour !
Une propriété de 6 ha, certifiée Bio. Des propriétaires passionnés aussi bien par leurs ânes et moutons, qui s’occupent de tondre l’herbe, que par la volonté d’élever des vinsfrancs que l’on partage généreusement.
Régulièrement réussi ce Corbièresblanc Cascades 2018 Bio, qui est harmonieux, au parfum de noisettes et de pêche blanche, d’une très belle ampleur au nez comme en bouche. Le Corbièresblanccuvée RC 2017, Vermentino (30%), Marsanne (30%), Muscat (20%) et Roussanne (20%), est de belle robepaille, avec ce nez de fruits à chair blanche (pêche de vigne), rond et vif à la fois, et demande une cuisine élaborée. Excellent Corbières rosé Cascades Bio, de robe délicate, qui allie nervosité et rondeur, aux notes de cassis et de fraise.
On poursuit avec le Corbières rouge Le K 2017, au nez complexe où dominent les épices et les petits fruits mûrs (cassis, groseille), riche et souple à la fois, chaleureux et très réussi.
Et le Corbières rouge cuvée L 2015, marqué par sa Syrah, de très belle concentration aromatique, avec des arômes bien présents de fruits noirs et rouges, ample et gras, qui a beaucoup de charme et de charpente. Découvrez également le Corbières rosé cuvée M 2017, aux notes de rose et de fraise, très bien équilibré, très agréable sur une terrine de sanglier.
Nous terminons avec ce très bon Corbières rouge Cascades 2016, de robe grenat, avec ces arômes d’épices et de fruits bien mûrs, un vin ferme et très parfumé.
Découvrez aussi leurs gîte et chambres d’hôtes, ainsi qu’une jolie gamme de bières artisanales, au goût et parfums originaux : Blonde, Rousse, Brune, Blanche Framboise, Blanche au Mourvèdre, Bière de RaisinMuscat.
Un beau domaine familial de 25 ha depuis cinqgénérations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech et ses fils perpétuent la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes. Les vins sont très typésFaugères : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesse des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin. Le domaine est une exploitation qualifiée au titre de l'agriculture raisonnée, suivant la démarche Terra Vitis et en conversion biologique.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Superbe Faugères rouge Prestige 2016, 40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, il est intense au nez comme en bouche, d’une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé en bouche, parfait sur un filet de bœuf en croûte ou un civet de lapin.
Formidable Faugères rouge Marie-Laurencie 2015, 40% Syrah, 40% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en cuves Inox, il est charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), de bouche riche, typique de son terroir, un vin qui demande une cuisine relevée comme, par exemple, une épaule d'agneau farcie aux olives vertes ou un filet mignon de porc en croûte aux champignons.
Remarquable encore, le Faugères Château des Peyregrandes blanc 2018, Roussanne 60%, Marsanne 40% (ère primaire, sols schistes classiques du Faugérois-carbonifère, altitude : 200 à 300 m sur les avant-monts des Cévennes, exposition plein sud, face à la mer), de robe d’un doré brillant, très finement épicé, subtil et suave avec des nuances de fruitsfrais, un vin très élégant, de bouche franche et persistante, suave, et d’une grande persistance aromatique.
Le Château des Peyregrandes rouge 2017, Syrah 50%, Grenache 50%, élevé en cuves Inox, a un nez de violette évoluant vers les fruits mûrs, de bouche puissante et veloutée.
Rafraîchissant Château des Peyregrandes rosé 2018, Grenache 50%, Syrah 40%, Mourvèdre 10%, vendange manuelle, vinification par saignée, puis stabilisation et fermentation avec thermo-régulation, une partie vinifiée en fûts de chêne, développe des senteurs de fruits (abricot, pêche), bien équilibré.
Et toujours ce magnifique Faugères rouge Charlotte 2015, un grand vin dense, au nez dominé par le cassis et le cuir, aux tanins mûrs et puissants à la fois, qui emplit bien la bouche, non encore à maturité.
❤❤❤❤ Le vignoble s?étend sur deux terroirs bien spécifiques : les vins du Languedoc, issus de sols situés sur des terrasses argilo-calcaires en pleine garrigue (terroir chaud et sec), et les alluvions de pied de colline, faits de marne argilo-calcaire où les pluies d?hiver viennent déposer l?érosion des garrigues (terroir frais et humide), qui composent les vins de pays. Agriculture Biologique.
Voilà un beau Languedoc Sommières rouge Héritage 2017, 70% Syrah et 30% Grenache noir, de couleurpourpre, corsé, aux tanins riches, avec ces nuances de truffe et de groseille, mêle distinction et structure, de garde. Toujours un excellent Languedoc rouge Tradition 2017, 70% Grenache noir, 15% Syrah et 15% Mourvèdre, d?une jolie concentration aromatique avec ces nuances persistantes de violette et de framboise mûre, de bouche ample.
Goûtez également le Languedocblanc La Longue 2017, à dominante de fruitsfrais avec une pointe de narcisse, de bouche suave, légère et ronde à la fois, une réussite (12,50 €). Le Languedocblanc Tradition 2019, une réussite, avec ce nez prononcé de fougère et d?acacia, est d?une jolie rondeur en bouche, suave et persistant. Agréable IGP Gard L?Escale rouge 2019 développe une jolie concentration d'arômes, un vin intense, de bouche puissante où se retrouvent les fruits noirs.
Robelin Père et Fils
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Les bâtiments s'intègrent depuis leur origine dans le vignoble. Les immenses écuries et cuves à Vins construites en pierre de taille, datent de 1752, et sont toujours en service.
Pierre Birot nous dit ?qu?en 2019, nous avons fait une très belle récolte malgré la sécheresse, il y avait beaucoup de concentration dans les baies. Nous avons obtenu de belles matières, la récolte a été un peu moins généreuse en quantité, mais formidable en qualité.
Nous créons une nouvelle cuvée Vinidaqui, qui veut dire en occitan, ?vin d?ici?. C?est un vin élevé en amphores, un assemblageMalbec, Cabernet-Sauvignon, Syrah et Grenache. Je trouve que la terre cuite de l?amphore est intéressante pour l?élevage du vin.
A la vente : Les Terrasses de Fontenille 2016, Vieilles Vignes 2017, 2018 très prochainement. Saint Martin des Champs 2018 et le 2019 sortira en fin d?année. cuvée Camille en rosé 2019, un très joli vin, très pâle, nous avons changé l?habillage, c?est dorénavant une bouteille sérigraphiée au nom de Camille avec un bouchon en verre. HErmitage rouge 2017, le 2018 sortira en fin d?année, cuvée Bergerie 2019 en rosé et 2018 en rouge, c?est un vin gourmand, sur le fruit aux notes de fruits rouges. Toujours la cuvée Mathieu 2013, Méli Mélo 2019, une cuvée facile à boire, et Les Secrets du Lac 2019, dans le même esprit que Méli Mélo, ainsi que Les Hirondelles 2018, au printemps, nous proposerons le 2019.
?Plus on aime moins on souffre?, notre cuvée sans sulfite, un assemblage de Cabernet-Sauvignon, Merlot, Malbec, Syrah et Viognier, est un vin concentré, très différent du 2017, nous avons refait le packaging avec une étiquette rouge, nous changerons chaque année de code couleur.?
On est au sommet avec ce Saint-Chinian Rouge Les Terrasses de Fontenille 2016, c?est un vin coloré, au nez de fruits rouges frais, épicé, marqué en bouche par des nuances de poivre, vraiment réussi. Les Saint-Chinian rouges Vieilles Vignes 2017 et 2016 sont des Vins à découvrir absolument, avec leurs arômes de fruits mûrs et ces notes de chocolat.
Bel IGP Pays d?Oc Ermitageblanc 2017, issu d?un assemblage de Chardonnay et de Viognier, suave mais d?une belle fraîcheur, aux arômesfloraux. L?HErmitage rouge 2017 est issu d?un assemblage de Merlot et de Cabernet, un vin de bouche charnue, où dominent des notes de cassis, de griotte et d?épices.
Nous passons maintenant au Saint-Chinian rosé cuvée Camille, belle couleur, rosé très pâle, néanmoins, très jolie concentration, arômesfloraux. Excellent Saint-Chinian rouge cuvée Bergerie de Saint-Martin 2018, de couleur intense, parfumé (cassis, fumé), d?une jolie finale persistante, légèrement épicée.
Jolie gamme Méli Mélo en commençant par l?IGP Pays d?Oc rouge Méli Mélo 2019, charnu et dense, aux tanins fondus, au nez dominé par le pruneau et l?humus. L?IGP Pays d?Oc blanc Méli Mélo 2019, aux notes florales subtiles, dense et équilibré, de bouche légèrement citronnée, et l?IGP Pays d?Oc rosé Méli Mélo, associant rondeur et nervosité, de bouche rafraîchissante.
Charmeur IGP Pays d?Oc blanccuvée Les Secrets du Lac Chardonnay 2018, aux arômes d?agrumes, qui séduit par une touche d?acidité alliée à une jolie rondeur. Très agréable IGP Pays d?Oc blanccuvée Les Secrets du Lac Viognier, un vin gras avec une bonne pointe d?acidité très agréable, aux arômes de poire et de fleurs blanches, tout en persistance, idéal sur des coquilles Saint-Jacques. Nous clôturons cette dégustation par la cuvée sans soufre ajouté l?IGP Pays d?Oc rouge cuvée Plus on aime... moins on soufre ! 2017, avec des arômes de petits fruits rouges et des notes fraîches, aux taninssouples, un vin de plaisir.
Profitez-en pour prendre le temps de faire la visite gratuite des chais avec dégustation, balade pédestre, circuit VTT, expositions de peintures... et de profiter de leurs gîtes, remarquablement situés.
Pierre et Michel Birot