Une belle et grande propriété de 100 ha dont 42 ha de vignes d’un seul tenant. Le vignoble est implanté sur des terres à flanc de coteaux et de compositions diverses : marno-sableux, calcaires, limoneux, sablo-caillouteux ou bien de grès..., bien venté, bien protégé dans un écrin entouré de falaises, de bois et de garrigues, comme dans un enclos. Des conditions idéales pour réussir de grands vins Bios.
“Cela fait plus de dix ans que nous travaillions les vignes en Bio, nous avons fait la conversion pour que notre travail soit reconnu”, nous dit Thierry Thomas, le Directeur.
Mas du Novi 2019 : ce vin est l’essence même du Domaine de Novi, 85% Syrah, 12% Grenache et 3% Mourvèdre, très petits rendements de 25 hl/ha, élevage de 15 mois en barriques. Voluptueux en bouche, arômes de réglisse et de garrigue, taninssoyeux, vivacité, bel équilibre en bouche, bonne persistance.
N de Novi 2014 : Syrah 100%, rendement 15 hl/ha, macération de quelques 5 semaines sur vendange égrappée, foulage aux pieds, élevage 18 mois en demi-muids. Belle robepourpre aux reflets violets, les fruits rouges et les épices explosent en bouche, notes de vanille et caramel. Nez très intense et complexe, attaque puissante en bouche, toutefois, les tanins sont bien fondus, persistance exceptionnellement longue, très belle harmonie entre fruits et épices.
Prestigi 2016 : la cuvée emblématique du Domaine, 85% Syrah, 13% Grenache, le reste en Mourvèdre. Elevage 12 mois en barriques. Très belle robe sombre, nez complexe de fruits mûrs, de vanille et de grillé. Arômes de violette et de fruits noirs, tanins puissants mais enrobés, bouche ronde et friande.
Ô de Novi 2018 : à la jolie étiquette turquoise, le premier vin Bio de la propriété : fruité prédominant, de la fraîcheur et rondeur, du croquant et de la vivacité, bel équilibre.
ChardonnayFût 2019 : ce 100% Chardonnay est issu d’un petit rendement de 30hl/ha, il est élevé 12 mois en barriques et demi-muids. Belle robeorclairbrillant, bouche ample, puissante, riche, élégants arômes de fruitsblancs soulignés par des notes de fruitssecs, beaucoup de matière veloutée, un vin bien équilibré à la finale finement boisée, une cuvée très élégante.
Le Chemin de Novi 2017 : 60% Syrah, 40% Grenache, rendement de 40 hl/ha, élevage en cuve Inox. Robe grenat sombre presque violine, nez chaleureux, arômes de fruits mûrs, notes épicées, bouche souple, très fraîche, riche, généreuse, prédominance du fruit, bel équilibre, un vin idéal sur une côte de bœuf.
Lou Rosa 2020: Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, rendement de 50 hl/ha, très joli rosé par pressurage direct avec sélection des jus. D’une belle robe rose saumonée, aux reflets bleus, nez puissant d’agrumes, de fraise et de fleurs blanches, très bel équilibre en bouche avec une pointe d’acidité qui contre-balance la rondeur et apporte cette belle fraîcheur.
Lou Blanc 2020 : Chardonnay 100 %, rendement 30 hl/ha, pressurage direct et fermentation en cuve Inox thermo-régulée. D’un bel or lumineux, ce grand vin exhale des arômes de petits fruits mûrs, d’amande et de fleurs de genêt. Belle complexité et élégance pour ce joli vin très séducteur, qui accompagnera à merveille un poisson aux herbes.
L’excellence du Mas du Novi
Famille Palu - Directeur : Thierry Thomas
Route de Villeveyrac / D5 - Domaine Saint-Jean-du-Noviciat
34530 Montagnac
Téléphone : 04 67 24 07 32
Un domaine de 130 ha. Enserré dans une boucle du Vidourle, le Château fût construit sur les ruines d'une villa romaine.
En 1432, il est cité comme appartenant au comte Pierre de Ganges, mais c'est au XVIIIe siècle que Jean Mouton de la Clotte lui donne son architecture actuelle. Lorsqu'il fût incendié en 1792, le comte de Montlaur était propriétaire et sa famille l'est restée jusqu'au siècle dernier.
Dans les années 1990, Maryline et Philippe Pagès en firent l'acquisition et œuvrent pour lui donner sa magnificence d'antan.
Superbe Languedoc rouge Mouton La Clotte 2016, marqué par ses Syrah et Grenache sur des coteaux caillouteux, calcairedur, sol peu profond, élevé 12 mois en fûts, un vin de robe grenat soutenu, charnu, riche, très bien élevé, aux senteurs de myrtille, de violette et d'épices, gras, alliant puissance et souplesse.
Le Mathiérou 2018, Grenache et Syrah, très élégant, est tout en complexité, avec des notes épicées, parfumé en bouche (humus, réglisse). Tout aussi réussi, le Languedoc rouge Crémailh 2017, Grenache et Syrah, ou l'intensité s'allie à la souplesse, qui s’accorde avec, par exemple, un lapin à la moutarde ou un foie gras poêlé aux raisins.
Bel IGP Vin de Pays d’Oc blanc Bathilde 2018, Chardonnay, tout en subtilité, avec cette touche épicée persistante, un vin vraiment séduisant, tout en nuances d’arômes (pivoine, abricot frais), à déboucher sur un bouillon aux boulettes de viande, herbes et citron ou une rouille sétoise.
Goûtez encore le Château Fontane cuvée Spéciale Pourpre & Or 2013, élevé en barriques, de bouche chaleureuse, parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise, myrtille), d’une belle ampleur, de très bonne évolution.
Au sommet. Propriété familiale depuis 4 générations. Implanté sur une superficie de 77 ha de vignes, le domaine dispose d'un terroirargilo-calcaire, caillouteux dont la majorité des parcelles est exposée plein sud. Les plus vieilles parcelles ont plus d’une soixantaine d'années et permettent d'élaborer la cuvée Vieilles Vignes et la sélection du Bois des Dames. Christophe Gualco, s’attache à veiller sur la qualité des vins qui ont fait du Château Etang des Colombes une des grandes propriétés viticoles de cette région. Innovant avec des vins de cépages et un Viognier en vendanges tardives, marqué par une présence plus forte hors de nos frontières.
Pour Christophe Gualco, “le beau temps de l'été 2020, chaud, sec avec des nuits fraiches, nous a été particulièrement bénéfique. Nous avons des blancs et rosésfruités et frais, les rouges selon les cépages ont de la matière, de la concentration, des degrés élevés (13,5 à 14°) et de l'élégance. En bref, c'est une superbe année pour les trois couleurs.
Nous avons une nouvelle cuvée en rouge : Terrasses de Lézignan 2020, un vin concentré, élevé en fûts de chêne, issu de Syrah (60%), Grenache noir (20%) et Mourvèdre (20%).
Nous commercialisons actuellement : Corbières Rouge Bicentenaire Vieilles Vignes 2017, Corbières rouge Bois des Dames 2018, Corbières blanc Bois des Dames 2018, Corbières blanc Tradition 2020, Corbières rosé gris Colombe 2020, IGP Pays d'Oc blanc viognier 2020 et Terrasses de Lézignan 2020, donc.
Nous projetons de créer un chai pour les blancs et un autre pour les rosés. Nous avons obtenu le 2 mars 2021 la certification HVE.”
Christophe vous accueillera et vous fera découvrir son formidable Corbières rouge Bicentenaire Vieilles Vignes 2017, Grenache noir, Carignan, Mourvèdre, raisins issus de l’agriculture biologique, sélection de vieilles vignes vinifiées en grains entiers, par cépage, puis assemblées, une partie est alors élevée en barriques pendant 6 à 8 mois; a une robe de velours grenat, des arômes de cerise, de mûre, de cacao, c’est un vin ample, puissant, charnu au palais.
Le Corbières rouge Bois des Dames 2016, Carignan, Syrah, Grenache, a un nez puissant et subtil à la fois, où se développent des nuances de petits fruits mûrs (cassis, griotte), de bouche corsée.
Suave Corbières blanc Bois des Dames 2017, Grenache vieilles vignes, Bourboulenc, macération pelliculaire et fermentation en barriques avec bâtonnage puis soutirage et élevage 6 à 8 mois.... vif, ample et floral en finale, c’est l’un des plus beaux blancs de la région. Le Corbières blanc Tradition 2019, Grenache blanc, Maccabeu, Bourboulenc, est d’une persistance aromatique subtile, à dominante de fruitssecs (abricot) et de citronnelle.
Présenté en bouteille sérigraphiée, ce remarquable Corbières rosé Gris Colombe 2019, finement bouqueté (abricot, rose), est un vin de bouche subtile, régulièrement charmeur.
Et également l’IGP Pays d’Oc blanc Viognier 2019, tout en finesse, une jolie cuvée parfumée au nez comme en bouche (fruits exotiques), associant ampleur et persistance.
Un vignoble dans la même famille depuis 1580. La cave est installée au cœur du vieux village, dans les anciens communs du Château de Lavérune. Vignoble de 38 ha dont 32 ha en AOC, la totalité du Domaine est en Bio ainsi que la certification HVE.
Belle réussite avec ce Languedoc rouge cuvée Prestige Saint-Georges d’Orques 2018, 75% Syrah et 25% Mourvèdre, au nez de fruitscuits et d’humus, est de bouche soyeuse et parfumée. Le Languedoc rosé DG 2020, conversion Bio en cours, 40% Grenache, 30% Cinsault et 30% Mourvèdre, très charmeur, un vin tout en rondeur et persistance en bouche, ample, souple et sec à la fois, d’un bel équilibre, élégant.
Beau Languedocblanc La Treille 2018 Bio, 60% Roussanne et 40% Vermentino, de jolie teinte, finement bouqueté avec des nuances de pêche et de bruyère, au nez de rose et de garrigue, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruitsfrais et de noix, parfait sur un thon rouge aux oignons ou un filet de Saint-pierre et tian d'aubergines, par exemple.
Il y a toujours ce Languedoc rouge cuvée 400 Saint-Georges d’Orques 2017, complexe, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, aux tanins puissants et très harmonieux.
Le Languedoc rosé, a une robe brillante, au nez délicat d’agrumes et de fruitsfrais, il est tout en souplesse et persistance, et s’accorde parfaitement avec des calamars farcis ou des côtelettes de porc aux courgettes. Et ce très agréable IGP Chardonnay 2019, très floral, avec cette pointe de nervosité bien agréable, de bouche puissante, suave et persistante.
Le Grés de Montpellier rouge 2017, bien charnu, dévoile des tanins amples, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, un vin coloré, avec ces notes de cerise et d’humus au palais, d’excellente évolution.
Scea Consorts Guizard - Gérant : Rémy Boyer Chammard 12, boulevard de la Mairie 34880 Lavérune Téléphone :04 67 27 86 59 et 06 80 96 50 10 Email : vigneron@domaine-guizard.com Site personnel : www.domaineguizard.com
CHATEAU DES PEYREGRANDES
Un beau domaine familial de 25 ha depuis cinqgénérations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech et ses fils perpétuent la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes. Les vins sont très typésFaugères : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesse des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin. Le domaine est une exploitation qualifiée au titre de l'agriculture raisonnée, suivant la démarche Terra Vitis et en conversion biologique.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Superbe Faugères rouge Prestige 2016, 40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, il est intense au nez comme en bouche, d’une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé en bouche, parfait sur un filet de bœuf en croûte ou un civet de lapin.
Formidable Faugères rouge Marie-Laurencie 2015, 40% Syrah, 40% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en cuves Inox, il est charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), de bouche riche, typique de son terroir, un vin qui demande une cuisine relevée comme, par exemple, une épaule d'agneau farcie aux olives vertes ou un filet mignon de porc en croûte aux champignons.
Remarquable encore, le Faugères Château des Peyregrandes blanc 2018, Roussanne 60%, Marsanne 40% (ère primaire, sols schistes classiques du Faugérois-carbonifère, altitude : 200 à 300 m sur les avant-monts des Cévennes, exposition plein sud, face à la mer), de robe d’un doré brillant, très finement épicé, subtil et suave avec des nuances de fruitsfrais, un vin très élégant, de bouche franche et persistante, suave, et d’une grande persistance aromatique.
Le Château des Peyregrandes rouge 2017, Syrah 50%, Grenache 50%, élevé en cuves Inox, a un nez de violette évoluant vers les fruits mûrs, de bouche puissante et veloutée.
Rafraîchissant Château des Peyregrandes rosé 2018, Grenache 50%, Syrah 40%, Mourvèdre 10%, vendange manuelle, vinification par saignée, puis stabilisation et fermentation avec thermo-régulation, une partie vinifiée en fûts de chêne, développe des senteurs de fruits (abricot, pêche), bien équilibré.
Et toujours ce magnifique Faugères rouge Charlotte 2015, un grand vin dense, au nez dominé par le cassis et le cuir, aux tanins mûrs et puissants à la fois, qui emplit bien la bouche, non encore à maturité.
❤❤❤❤ ?Épicuriens passionnés, et après avoir réalisé notre rêve en 2009 : la naissance du Domaine de la Salveterra, nous avons eu envie de transmettre à notre tour un patrimoine viticole de prestige. Notre Maison devient alors l?ambassadrice de ces vignerons du Languedoc-Roussillon, passionnés et talentueux, ceux-là mêmes qui hissent au fil du temps et de leurs efforts, les vins de ces vignobles au panthéon des grands vins de France.?
Nous avons découvert une jolie sélection, avec pour commencer ce Collioure rouge Vertige 2017, 80% Syrah et 20% Grenache noir, élevage 9 mois en cuves sur lies fines d?une jolie concentration, au nez de cerise noire, de prune et de fumé, légèrement épicé en bouche, toujours parfait sur un filet de bœuf en croûte (16,50 €). Séduisant Faugères rouge Noctambule 2018, Grenache, Syrah, Cinsault et Mourvèdre, élevage en cuves Inox alliant finesse et concentration, un vin riche, aux taninssoyeux, au nez persistant (prune, griotte, cannelle), c?est un vin bien typé comme nous les aimons, très équilibré, d?excellente évolution (13,50 €). Le Corbières rouge Le Labyrinthe 2017, 80% Syrah et 20% Grenache noir, élevage pour 20% en fûts de un an de couleurpourpre intense, aux tanins puissants et savoureux, épicé et parfumé (mûre, fraise des bois, cuir...), de structure ample (11 €). Goûtez La Clape rouge La Lykia 2018, 50% Grenache noir, 30% Syrah et 20% Mourvèdre, élevage 9 mois en cuves sur lies fines de roberubis sombre, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, puissant et charpenté, riche au nez comme en bouche, de très bonne évolution (15 €). La Clape blanc La Lykia 2019, Bourboulenc, Grenacheblanc et Roussanne, de robe délicate, est un vin souple, frais, puissant en bouche et bien marqué par les fleurs fraîches (15 €). Ce Minervois La Livinière rouge Diadème 2017, Agriculture Biologique, 40% Grenache noir, 40% Syrah et 20% Cinsault, élevage 6 mois en cuves sur lies fines aux arômes d?épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux, un vin où les taninsronds permettent de l'apprécier dès à présent, de bouche franche (15 €). Formidable Maury rouge Les Terres Noires 2017, 40% Grenache noir, 40% Syrah et 20% Cinsault, élevage 6 mois en cuves sur lies fines parfumé (cassis, fraise des bois, épices), d?une jolie structure, aux taninsveloutés, est bien charnu comme il se doit (15 €). Joli Corbières Boutenac rouge La Désirée 2017, Carignan, Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, élevage 18 mois en barriques pour 30% de la cuvée, se goûte très bien aujourd?hui, riche en couleur comme en charpente, tout en finesse d?arômes (cerise noire, groseille, poivre), de robe intense, typé, tannique, associant structure et finesse (16,50 €). Joli Terrasses du Larzac rouge Paresse 2017, 50% Syrah, 30% Grenache noir et 20% Carignan, élevage 12 mois en cuves sur lies fines de bouche riche, avec ce nez intense de fruits rouges et d?épices aux accents de garrigue, aux tanins enrobés mais puissants (15 €). Et enfin ce Pic Saint Loup rouge Caprice du Temps 2018, Mourvèdre, Carignan et Grenache noir de jolie robepourpre intense, puissant au palais, aux taninsfermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs cuits (griotte, fraise, 16,50 €).
❤❤❤❤❤ La famille Coulet cultive les vignes et les oliviers dans la Vallée de la Buèges depuis plus de 4 générations. Clovis Coulet fût un des promoteurs de la création de la cavecoopérative de Saint-Jean de Buèges.
Puis Gérard Coulet, véritable amoureux de la nature et de la culture de la vigne, s'impliqua fortement dans la vie collective et présida de nombreuses années la cavecoopérative.
Jean-Luc Coulet, le père de Benjamin, a entrepris une restructuration et une reconversion qualitative du vignoble. Puis en 2011, Benjamin arrive sur le Domaine avec une formation supérieure en vins à l'Ensam de Montpellier, et décide d?élaborer des vins haut de gamme et authentiques, à l'image de ce fabuleux terroir.
En 2015, le cousin de Benjamin, Valentin Goeminne, le rejoint dans l'aventure. Spécialisé dans la viticulture, il a obtenu une formation supérieure en Viticulture à l'Ensam de Montpellier.
Voici vraiment un très agréable Languedoc Tour de Baulx blanc 2019 AB, un vin gras avec une bonne pointe d?acidité très agréable, aux arômes de poire et de fleurs blanches, tout en persistance, idéal sur des coquilles Saint-Jacques ou des beignets de courgettes. Le Terrasses du Larzac rouge Grande Réserve 2017, aux arômes de fruitscuits et d?épices, est riche et coloré, de belle teinte grenat et s?apprécie, par exemple, sur des perdreaux sauce catalane ou un ragoût de mouton.
Beau Tour de Baulx rouge 2018, au nez de cerise, légèrement épicé en bouche, aux senteurs persistantes, est un vin structuré, riche et bien dense, aux nuances d?humus et de cassis mûr au palais.
Benjamin Coulet et Valenti Goeminne
Vignobles Coulet - Rue du Château
34380 Saint-Jean de Buèges
Tél. : 06 62 57 24 22 et 06 98 41 26 35 Email : domaine.coulet@live.fr www.vignobles-coulet.com