Pour Roman Guibert, “pour le millésime 2021, nous avons connu des conditions singulières à commencer par un gel tardif qui par la suite nous a amputé de la moitié de la récolte… surtout pour le blanc.
Pour les rouges, nous sommes plutôt à 20% de moins. 2021 fût une année tardive avec un été relativement frais et humide, je qualifie ce millésime-là de septentrional.
Nous avons ressenti des températures basses en Juillet et en Août et des taux d’humidité assez importants. Après plusieurs étés quasi caniculaires nous avions oublié cela…
Le 2021 est un vin sur la fraîcheur avec un taux d’alcool modéré, le vin est assez ciselé. Grâce aux petits rendements, nous avons fait une récolte très concentrée notamment pour le blanc : avec des rendements en-dessous des 20 hl/ha, nous avons donc obtenu la quintessence ! Pour les rouges, nous avons vendangé une semaine plus tard qu’à l’accoutumée, c’est un millésime qui ne demandait pas trop d’extraction, nous avons vinifié en conséquence pour conserver ce côté très “dentelle” et ne pas obtenir d’amertume. Il n’y avait pas la densité dans les peaux de raisins suffisante pour supporter de grosses macérations, il fallait procéder avec délicatesse.
Nous proposons Daumas Gassac Rosé Frizant 2020 et 2021, de style fidèle à ce que nous proposons habituellement. Un vin séduisant par d’agréables petites notes de petits fruits rouges acidulés, un vin avec beaucoup de fraîcheur et de gourmandise, légèrement perlant.
Il reste quelques bouteilles de Daumas Gassac blanc 2020, un vin superbe, une explosion de notes de fleurs blanches, d’abricot, une belle fraîcheur amenée par le petit Manseng.
Il y en aura très peu en 2021, les cavistes l’auront à la vente en Septembre.
Daumas Gassac Rouge 2019, est de bouche puissante et dense, les tanins sont bien fondus, le bouquet est complexe, s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, un vin bien typé, au nez gourmand et complexe, légèrement poivré, de bouche intense et ample. Le 2017 est assez joli aussi. Pour Guilhem rouge et rosé, je propose tout en 2021.
Les Blancs 2021 sont très digestes car ils ont forcément moins de concentration en alcool. Ils se caractérisent par une belle maturité, des vins « dentelle » comme je les aime particulièrement, tout en élégance et délicatesse. Nous sommes récompensés de tous les efforts environnementaux que nous poursuivons depuis plusieurs années, notre culture très respectueuse nous permet de garder une belle expression à nos terroirs et ainsi de produire des vins purs, droits et typés.
Mas de Daumas-Gassac
Famille Guibert
Haute Vallée du Gassac
34150 Aniane
Téléphone : 04 67 57 71 28
Cette cavecoopérative regroupe une trentaine de vignerons dynamiques et passionnés, et collectionne les récompenses. La totalité du vignoble est en culture raisonnée certifiée Terra Vitis, avec une traçabilité des pratiques culturales vérifiées par un organisme indépendant, garantissant un mode de production de qualité, respectant l’environnement.
Remarquable Corbières rouge Le C de Camplong 2018, Syrah, Mourvèdre, Grenache et Carignan, de robepourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée et ample. Le rosé C de Camplong, 85% Grenache noir et 10% Grenachegris, tout en fruit, tout en charme, de bouche fine et floral, est idéal sur une anchoïade ou des beignets de morue.
Beau blanc C de Camplong 2020, 85% Macabeu et 10% Grenachegris, typé, sec et gras à la fois, avec des arômes d’agrumes frais et de narcisse, développe au palais beaucoup d’élégance. Excellent Corbières rouge Demoiselle Chapeau 2019, aux reflets violacés, avec des arômes aux nuances particulières de petits fruitscuits (cassis, cerise noire…), délicieux au palais.
On poursuit avec ce Corbières rouge Fontbories 2019, un vin de bouche charnue, de belle robe grenat, riche et structuré, où dominent des notes de cassis et de fraise cuite.
Le Corbièresblanc Peyres Nobles 2020, Grenache, Vermentino, Roussanne et Marsanne, est ample comme on les aime, suave et sec à la fois, où s’entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, d’une grande finesse, à déboucher sur une andouillette grillée ou un saucisson brioché, par exemple, et le Corbières rouge Peyres Nobles 2019, tout en couleur, avec des nuances d’humus et de petits fruits rouges surmûris, légèrement poivré en finale.
Une petite propriété familiale de moins de 10 ha, située depuis plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. On y réalise de manière artisanale et biologique depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels, dans le respect des traditions qui lui ont été transmises. Solsarides d’origine secondaire et tertiaire avec affleurement de calcaires dolomitiques et grès, exposition ensoleillée des Corbières (et Corbières-Boutenac), balayée par le Cers (un vent du Nord froid, violent et protecteur) et le Marin (en provenance de la mer Méditerranée) qui amène sa douce et chaude humidité. Vinification artisanale traditionnelle et biologique en cuves ciments centenaires pour les rouges, en cuves Inox pour les blancs et rosés. Élevage et vieillissement en cuves Inox et partiellement en fût de chêne pour les Corbières-Boutenac. Les rosés sont réalisés par saignée à température contrôlée. Les blancs sont réalisés par pressurage direct à froid. Agriculture Biologique.
“Un printemps endeuillé par le gel qui a fait de 2021 un millésime difficile à conduire. Les blancs et les rosés sont aromatiques, l'on y retrouve des effluves de fruits exotiques, les rouges présenteront des degrés plus légers mais restent prometteurs pour ce millésime difficile. Nous avons créé un nouveau vin : un Corbières blanc 2021 issu de Rolle, Maccabéo et de Grenache qui sortira début 2022.
Nous proposons à la vente cette année : Corbières Bio La Serre rouge 2018 et 2019, Corbières Boutenac Fût de Chêne Bio 2017 et 2018, Corbières rouge Bio 2016, 2017 et 2018, Corbières rosé Bio 2021, Corbières blanc Bio 2021, IGP Pays d'Oc 100% Syrah parcellaire Sang de Pierres 2018 et 2019, IGP Pays d'Oc Viognier Bio 2021.”
Séducteur, le Corbières rosé 2021 Bio, 50% Cinsault et 50% Grenache, saignée et pressurage, fermentations à température contrôlée, friand comme il le faut, d’une très belle couleur pâle, parfumé, avec des senteurs d’abricot, dense et rond, un vin marqué par son fruit, à déguster à l’apéritif ou sur des crevettes grises.
Nous avons beaucoup aimé aussi ce superbe Corbières Boutenac rouge 2018 Bio, 40% Vieux Grenache, 40% Vieux Carignan et 20% Syrah, d’une belle couleurpourpre prononcé, avec des nuances de fruitscuits (cassis et framboise) et de réglisse, dense et corsé, tout en harmonie.
Le Corbières blanc 2021, 80% Rolle, 10% Grenache et 10% Maccabeu, fermentation à température contrôlée, sur lie, très aromatique, aux senteurs de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance, avec des connotations de pomme. L’IGP Pays d’Oc rouge 2018, 100% Syrah, parcellaire, a un nez de mûre et de framboise, des taninssoyeux, aux connotations complexes de cassis et de cannelle au palais.
Très bien fait, cet IGP Pays d’Oc blanc 2021 Bio, Viognier parcellaire, il est dense et parfumé, frais et suave à la fois, il dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie, d’une finale ample et florale.
Il y a encore le Corbières rouge Tradition 2017, de roberubis intense, aux senteurs de prune et de griotte, de très bonne structure, c’est un vin charmeur, toujours très classique et le Corbières La Serre Bio 2018, vieux Grenache et vieux Carignan, parcellaire, puissant en bouche, aux taninsfermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte, prune), secondées par des nuances de poivre.
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le Château est situé sur la bordure maritime et orientale du massif de la Clape, face au soleil levant. Son vignoble très ancien implanté au milieu d’une garrigue envahissante, s’étale en terrasses surplombant la Méditerranée. Son terroir unique, issu de solsarides et caillouteux, est fortement impacté par la sècheresse mais il doit son originalité à la mer toute proche, qui grâce à ses effluves marines rééquilibre ce climat exigeant.
“Le millésime 2021 est, comme depuis 2015, une nouvelle fois de haute volée. Les Rosés et les Blancs récoltés dès la fin Août présentent une excellente qualité, avec des arômes bien marqués et une belle fraicheur. Pour les Rouges, les maturités ont eu du mal à venir du fait de la grande sècheresse de l’été et de l’hygrométrie importante du mois de septembre. Avec beaucoup de patience et un tri strict des raisins abimés à la parcelle, les vignerons de Mire l’Etang sont entièrement satisfaits du résultat obtenu et inscrivent ce millésime 2021 parmi les meilleurs.”
Tout en bouche, La Clape rouge Réserve du Château 2019, 30% Syrah, 36% Mourvèdre, 34% Grenache noir, sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts de chêne neufs 12 mois, cuvaison de 4 semaines, a des notes de pruneau et de sureau, dense, ample au palais, il est coloré, typé et corsé.
Le Languedoc rosé cuvéeGris 2021, Grenache noir, Cinsault et Mourvèdre, fin et bouqueté, est rond, très fruité, de belle teinte. Le Languedoc rosé cuvée Corail 2021, Syrah, Cinsault et Grenache, a une robe brillante, au nez délicat d’agrumes et de fruitsfrais, il est tout en souplesse et persistance, et s’accorde parfaitement avec des calamars farcis ou des côtelettes de porc aux courgettes.
Toujours une réussite, La Clape rouge cuvée des Ducs de Fleury 2020, 50% Syrah, 40% Grenache noir, 10% Mourvèdre, avec des nuances de cassis et de violette, allie charpente et souplesse en bouche.
Excellent La Clape rouge Tradition 2020, 30% Syrah, 50% Grenache noir et 20% Mourvèdre, bien charnu, dévoile des tanins amples, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, un vin coloré, avec ces notes de cerise et d’humus au palais, d’excellente évolution. On termine sur La Clape blanc cuvée Aimée de Coigny 2021, 60% Roussanne, 30% Bourboulenc et 10% Grenache blanc, rond et suave mais bien équilibré en acidité, avec des nuances de fruitssecs persistantes.
Une propriété familiale de moins de 10 ha, située depuis plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. On y réalise de manière artisanale et biologique depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels, dans le respect des traditions qui lui ont été transmises. Solsarides d’origine secondaire et tertiaire avec affleurement de calcaires dolomitiques et grès, exposition ensoleillée des Corbières (et Corbières-Boutenac), balayée par le Cers (un vent du Nord froid, violent et protecteur) et le Marin (en provenance de la mer Méditerranée) qui amène sa douce et chaude humidité. Vinification artisanale traditionnelle et biologique en cuves ciments centenaires pour les rouges, en cuves Inox pour les blancs et rosés. Élevage et vieillissement en cuves Inox et partiellement en fût de chêne pour les Corbières-Boutenac. Les rosés sont réalisés par saignée à température contrôlée. Les blancs sont réalisés par pressurage direct à froid. Agriculture Biologique.
Jean-Pierre Martinolle est chaleureux, il élève des vins racés comme son superbe Corbières Boutenac rouge 2018 Bio, 40% Vieux Grenache, 40% Vieux Carignan et 20% Syrah, d’une couleurpourpre prononcé, avec des nuances de fruitscuits (cassis et framboise) et de réglisse, dense et corsé, tout en harmonie, de belle évolution (14,50 €).
Tout en bouche, son Corbières rosé 2021 Bio, 50% Cinsault et 50% Grenache, saignée et pressurage, fermentations à température contrôlée, tout en séduction, friand comme il le faut, d’une très belle couleur pâle, parfumé, avec des senteurs d’abricot, dense et rond, un vin marqué par son fruit, à déguster à l’apéritif ou sur des crevettes grises.
Le Corbières blanc 2021, 80% Rolle, 10% Grenache et 10% Maccabeu, fermentation à température contrôlée, sur lie, très aromatique, aux senteurs de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance, avec des connotations de pomme. L’IGP Pays d’Oc rouge 2018, 100% Syrah, parcellaire, a un nez de mûre et de framboise, des taninssoyeux, aux connotations complexes de cassis et de cannelle au palais.
Il y a encore le Corbières rouge Tradition 2017, Grenache, Carignan et Syrah, de roberubis intense, aux senteurs de prune et de griotte, de très bonne structure, c’est un vin charmeur, toujours très classique (8 €) et le Corbières La Serre Bio 2018, vieux Grenache et vieux Carignan, parcellaire, puissant en bouche, aux taninsfermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte, prune), secondées par des nuances de poivre. Joli IGP Pays d’Oc blanc 2021 Bio, Viognier parcellaire, il est dense et parfumé, frais et suave à la fois, il dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie, d’une finale ample et florale.
Et il y a aussi cet étonnant Cartagène Ambrée 2017, Rolle et Bourboulenc, aux saveurs de fruits jaunes compotés et des nuances mielleuses, un vin de liqueur qui se boit en apéritif dans la région (13,50 €).
❤❤❤❤❤ Depuis des générations, la famille Ratier cultive ses vignes sur ce fabuleux terroir en Pic Saint-loup. En 2002, lors du départ à la retraite de ses parents, Guy Ratier a pris la suite en créant un nouveauchai. Domaine de 20 ha. Agriculture Biologique depuis 2014. ?Nous avons évolué vers des traitements phytosanitaires à base de décoctions de plantes, fleurs et huiles essentielles afin de réduire nos doses de cuivre et de souffre. Pour les plantes, il s?agit de prêle, d?ortie et de pissenlit. Pour les fleurs, nous privilégions l?achillée millefeuille et la camomille; les huiles essentielles de lavande et d?orange douce sont utilisées à doses homéopathiques, soit quelques gouttes par hectare. Vous trouverez dans notre domaine plus de 120 aimants sur nos cuves, nos barriques, nos arrivées d'eau et nos pompes. La magnetoculture nous permet dans la vigne, de limiter les produits phytosanitaires et dans la cave, de réduire les sulfites. u printemps 2022 nous avons lancé la plantation d'arbres dans nos vignes avec l'arrivée de 50 figuiers dans une parcelle de Carignan. Une première étape ... Les figuiers abritent une faune utile à la vigne qui contribue à la biodiversité. Les branches, les fruits et les feuilles qui tombent amendent le sol et participent à la vie biologique du sol. Au niveau racinaire, les racines des deux sont très complémentaires via les mycorhizes (transfert d'eau et de nutriment).?
Tous ces soins et cette passion se retrouvent dans ce superbe Pic Saint-loup rouge Le Sang du Wisigoth 2019, typé par ses cépagesSyrah et Grenache, élevé soigneusement en fûts aux arômes de fraise des bois et d?épices, de bouche puissante et élégante, de très bonne garde, que l?on vous suggère avec du boudin noir ou un civet de porcelet aux petits oignons (14 €, il les vaut largement).
Nous avons également beaucoup apprécié leur Pic Saint-loup rouge Les Exclus 2019, Syrah et Mourvèdre, élevage de 12 mois en fûts, un vin riche en couleur, classique et concentré, intense au nez comme en bouche, de jolie robe soutenue (16 €).
Il y a toujours le vin de France rosé La Fille de Gélone 2020, dont le nom rend hommage à Véronique Ratier, son épouse, qui est originaire de Saint-Guilhem le Désert, il a une belle teinte rosée foncée, un vin gourmand, charmeur (9 €), très abordable, comme ce Languedoc rouge cuvée Léa 2020, Cinsault et Grenache, élevage de 12 mois en cuves, avec des senteurs de mûre fraîche et de poivre, il est de bouche à la fois puissante et ronde, déjà parfait sur des friands ou un carré de porc à l'ancienne.
Il y a aussi ce très agréable Languedoc rosé J...Vrai 2021, J pour Julien, Grenache et Cinsault, présenté dans une jolie bouteille dépolie, un vinfrais, franc, vif, pour les charcuteries, l?un des plus agréables de la région (9 €). Guy et Julien Ratier
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le domaine s?étend sur 25 ha comprenant des vieilles vignes de Carignans de plus de soixante-dix ans enracinés sur les schistes des coteaux de La Serre, exposés plein sud à 400m d?altitude, derniers contreforts des Cévennes encerclés par le parc naturel régional du Haut-Languedoc, complétées de Grenache, de Syrah, de Cinsault et de Mourvèdre. Depuis 2007, les cépagesRoussanne et Marsanne viennent enrichir cette palette permettant l?élaboration d?un grand vin blanc. Plusieurs générations se sont succédées sur le domaine Bénézech-Boudal depuis la fin du siècle dernier. Depuis 1995, sa fille Marie-Geneviève Boudal et ses enfants Hervé et Laurent perpétuent la tradition mise en place ici depuis la fin du XIXe siècle. ?Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de « Faugères » en élaborant des Vins issus d?assemblage et en constante recherche d?équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d?art, essayer de transmettre au travers de nos produits l?amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin.? L?exploitation est certifiée au titre de l?Agriculture Biologique Ecocert.
Marie-Geneviève Boudal-Bénezech considère que ?l?année 2021 a été compliquée au niveau des vendanges. En effet, la moitié du vignoble a gelé, nous avons donc eu pas mal de perte (50%). Mais pour ce qui a pu être récolté, la qualité s?est maintenue sans problème. Pour les vignes non gelées, on a attendu la maturité, comme à notre habitude, pour vendanger. On a fait le rosé à base de Mouvèdre, ce qui lui apporte une touche particulière cette année.
Pour les Vins en vente en 2022 : des Vins de 2019, avec un petit peu de 2020, notamment la Cuvée Marie Laurencie. Courant d?année, on passera un peu sur le 2020 pour d?autres cuvées, comme la Cuvée Charlotte.
Nous avons une nouvelle cuvée qui sortira courant 2022, millésime 2019, à base de Grenache avec un peu de Mourvèdre. Cette cuvée, déjà en bouteille, sera haut de gamme. Elle devrait avoir pour nom Peyregrandes N°6.?
Cette propriétaire charmante et talentueuse élève avec ses fils ce formidable Faugères rouge Marie-Laurencie 2020, présenté en bouteille ronde spécifique, issu de très petits rendements (20 hl/ha), 40% Syrah, 40% Grenache et 20% Mourvèdre, terroir de schistes classiques du Faugérois (carbonifère), exposition plein sud, face à la mer élevage en cuves Inox..., un grand vin comme on les aime, de robepourpre, souple et corsé à la fois, de bouche puissante aux nuances de griotte et de fumé, de belle garde (16 €, ce n?est pas cher, voir Éditorial).
Nous avons retrouvé dans notre cave ce 2013, à maturité parfaite aujourd?hui, au nez puissant où se mêlent la garrigue, le grillé et les fruits noirs, ample et solide, riche en couleur comme en structure, d?une longue finale subtilement réglissée, c?est un beau vin, racé, que nous avons apprécié sur des cailles rôties !
Leur Faugères rouge Charlotte 2019, Carignan, Syrah, Grenache, élevage en barriques 12 mois, 1/3 neuves, au nez intense où s?entremêlent les fruits mûrs et l?humus, c?est un grand vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, certainement l?une des plus jolies bouteilles de la région, de belle évolution également (14 €).
Le Château des Peyregrandes rouge 2019, Syrah 50%, Grenache 50%, élevé en cuves Inox, aux arômes de fruitscuits (cerise noire, groseille...) et de cannelle, légèrement poivré, est riche et de jolie garde (9,50 €).
Marie-Geneviève Boudal-Benezech